Se lancer dans l’aménagement de votre espace extérieur en tant qu’amateur

Contrairement aux idées reçues, réussir l’aménagement d’un espace extérieur n’est pas réserver qu’aux professionnels. Il suffit de quelques connaissances de base pour vous aider en ce sens et vous permettre d’économiser en frais d’intervention de paysagistes professionnels. Voici d’ailleurs un guide qui peut vous être utile. 

Une décoration de jardin à thème pour choisir les bonnes plantes 

Qui dit aménagement de jardin entend bien évidemment utilisation des fleurs et des plantes vertes. Ce sont des incontournables pour apporter de la modernité et de la convivialité dans votre espace. Attention toutefois, vous ne devez pas choisir vos plantes vertes aux petits bonheurs la chance. Certaines espèces sont plus ou moins conseillées en fonction de la thématique de votre décoration de jardin.

Pour un espace plus tropical, on peut vous conseiller les palmiers, les bananiers du Japon ou encore d’autres variétés exotiques et rustiques. Pour un jardin japonais, on vous conseille davantage les Azalées, les magnolias ou autres. À planter directement dans le sol ou à installer dans des bacs à fleurs proposés pour quelques dizaines d’euros sur https://www.forest-style.com/: tout dépend de la superficie disponible dans votre jardin et de vos envies. 

Un espace cosy et convivial dans votre jardin

C’est tendance, pratique et cela apporte de la valeur ajoutée à votre aménagement de jardin. Pour votre projet d’aménagement, on vous recommande également un espace cosy et convivial dans votre jardin. 

Contrairement aux idées reçues, vous avez d’autres alternatives qu’un salon d’extérieur en la matière. Ce peut être par exemple un espace cocooning pour vous permettre de vous détendre, ou encore des coins barbecue pour recevoir des amis. Ce peut être également un abri de jardin, et vous aurez le choix en la matière sur les plateformes dédiées à l’aménagement d’extérieur. 

Un maximum d’ombrage pour un maximum de confort

Pour un maximum de confort dans votre jardin, il y a une règle d’or à ne surtout pas minimiser : l’ombrage. En été notamment, cela vous permet de profiter d’un moment de convivialité, malgré la chaleur. 

En ce qui concerne les ombrages, les grandes marques et les magasins d’aménagement d’extérieur peuvent aussi vous proposer différentes options : les voiles d’ombrages qui coutent à peine quelques euros ou encore les parasols derniers cris qui peuvent aller jusqu’à quelques centaines d’euros, mais qui, en plus d’être conforts, sont très esthétiques. 

Pour ceux qui ont le budget et le temps de se lancer dans des travaux d’envergure, il est également possible de monter une infrastructure en dure, en bois ou autre, afin de servir à la fois d’ombrage, de brise-vue et de brise-vent dans le jardin. 

Choisir un revêtement de sol pratique et modique

Enfin, afin de parfaire le tout, vous aurez besoin d’un revêtement de sol aussi pratique que modique. Inspirez-vous de la tendance du moment qui peut aussi se décliner en plusieurs sortes. Il y a entre autres la pelouse synthétique qui brille par son esthétisme et sa facilité d’entretien et de mise en place. Vous avez également les dalles en tout genre, les graviers, voire les gazons naturels qui sont chics et confortables.