Quelle peinture choisir pour son interieur ?

La peinture d’intérieur est le moyen le plus simple et le plus économique de rénover complètement la décoration d’un espace. Non seulement il sert à changer le design d’une pièce, mais grâce à la couleur choisie, vous pouvez la rendre visuellement plus grande, plus haute, plus profonde…

Et, d’autre part, peindre une maison ou une entreprise vous aidera à la garder propre, fraîche et en parfait état. Le problème est de choisir la peinture d’intérieur la plus adaptée aux besoins de chaque espace. Achetez la peinture qui possède les caractéristiques dont chaque zone a besoin et combinez les couleurs en faisant appel à des professionnels comme Bardoul Peinture. Si vous voulez acheter de la peinture intérieure pour une maison et que vous ne savez pas laquelle, nous vous aidons ci-dessous à déterminer vos objectifs. Comment choisir le type de peinture ?

Surface à peindre

Qu’avez-vous besoin de peindre ? Est-ce les murs du salon que vous voulez changer ou voulez-vous rénover un meuble ? Pour choisir la peinture la plus adaptée à vos besoins, vous devez d’abord déterminer le type de surface sur laquelle vous allez travailler. La peinture que vous utilisez sur les murs n’est pas la même que celle que vous devez utiliser sur le bois ou le métal.

Type de chambre

Une fois que vous connaissez la surface à laquelle vous allez apporter un nouveau changement, vous devez tenir compte de son emplacement. Les pièces d’une maison ou d’une entreprise sont différentes en termes d’humidité, de lumière ou de taille. Par conséquent, si vous allez peindre dans des salles de bains ou des cuisines, vous devriez opter pour un type de peinture intérieure anti-humidité et anti-condensation. En effet, elle résistera mieux à l’humidité, aux moisissures et aux champignons présents dans l’environnement. De plus, elle réduira la vapeur qui se forme dans ces espaces.

La façon de nettoyer est un autre aspect à considérer avant de choisir un type de peinture intérieure ou un autre. Par exemple, certaines peintures sont beaucoup plus faciles à nettoyer que d’autres. Ainsi, dans les chambres d’enfants ou les zones où les taches ou les frottements sont plus susceptibles de se produire en raison du passage des piétons, il est préférable de choisir une peinture d’intérieur lavable.

L’effet que vous souhaitez obtenir

Pour faire apparaître visuellement une pièce plus spacieuse et plus lumineuse, vous pouvez « jouer » avec la couleur de la peinture pour donner cette impression lorsque vous y entrez. Dans ce cas, vous devez opter pour une peinture blanche et des tons très clairs. Si vous souhaitez encadrer une zone, comme la salle à manger, vous pouvez créer un contraste avec des couleurs de peinture intérieure dans un ton fort qui attire le regard à un endroit précis.

La hauteur d’une pièce peut également varier en fonction de la peinture choisie. Dans les pièces très hautes, vous pouvez les rendre plus accueillantes avec une couleur autre que le blanc. Si ce que vous voulez, c’est donner du style, vous pouvez choisir de peindre un mur avec des rayures verticales dans deux couleurs assorties au reste des meubles de la pièce.