Les conseils pour bien aménager son jardin

Depuis maintenant plus d’un an, le jardinage est devenu un passe-temps pour beaucoup de Français. En effet, avec le confinement et les restrictions sanitaires, les Français ont dû trouver d’autres préoccupations. Toutefois, un bon nombre d’entre eux sont débutants et il est donc important de connaître quelques petites choses sur votre jardin. Alors, comment bien aménager son jardin ? 

Définir des espaces 

Pour la grande majorité des Français, le jardin est un espace important. En effet, que cela soit en été ou en hiver, c’est un lieu de calme et de détente dont de nombreuses personnes ne peuvent plus se passer. La première chose à faire si vous souhaitez aménager votre jardin et vous lancer, il faut tout d’abord penser à créer des espaces bien distincts. 

En premier lieu, si votre jardin n’est pas délimité, n’hésitez pas à le clôturer et à y rajouter un portillon de jardin afin de connaître précisément la taille de l’espace disponible. Une fois que ce sera fait, vous pourrez commencer à penser aux potentiels espaces que vous allez intégrer à votre jardin. Pour un bon nombre de personnes, le jardin se décompose en quatre espaces bien distincts : un espace de détente, une terrasse, une pelouse et un potager. Bien évidemment, vous êtes totalement libres de choisir les espaces. Toutefois, il faut que lorsque vous aurez choisi, ces espaces soient bien délimités afin d’améliorer la visibilité. 

Protégez-vous des regards extérieurs

 C’est le deuxième conseil que nous avons envie de vous donner. En effet, pour que votre jardin soit un endroit de détente et de bien-être, il faut qu’il soit donc caché de tous. Pour beaucoup de Français, le jardin est un lieu qui doit être hors du temps et qui permet de s’extirper de l’agitation extérieure. Par conséquent, n’hésitez pas à clôturer ou à planter des haies tout autour de votre jardin. Par ailleurs, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de planter des bambous. En effet, outre son aspect esthétique, le bambou pousse aussi très rapidement et peut donc vous permettre de vous protéger des regards extérieurs rapidement et facilement. 

Bien choisir les végétaux 

Si vous vous lancez dans la création d’un jardin, il y a un paramètre important qu’il faut prendre en compte : le climat. En effet, toutes les régions françaises ne disposent pas du même climat et certaines plantes pourraient souffrir. 

  • Si vous habitez dans le sud de la France, n’hésitez pas à choisir des plantes qui f bien à l’été et aux fortes chaleurs. Le meilleur compromis est d’opter pour des plantes méditerranéennes. 
  • Si vous habitez dans le nord de la France et dans les régions au climat tempéré, vous pourrez choisir tous les types de plantes. 
  • Si vous habitez en zone montagneuse, il faudra choisir des plantes qui résistent aux températures glaciales, à la neige et à la pluie. 

Vous l’aurez compris, l’important dans un jardin est de savoir que toutes les plantes possèdent des limites et que si elles ne sont pas adaptées au climat de votre lieu de résidence, celles-ci pourraient mourir.