Idée de décoration d’une cuisine

Pour nous tous, 2020 a été une année inhabituelle, l’année où le monde s’est arrêté, l’année où nous avons vécu confinés à la maison. C’est précisément parce que nous passons autant de temps à la maison que les tendances en matière de décoration pour cette année 2021 recherchent la fonctionnalité et s’éloignent des éléments superflus. Nous avons tendance à désencombrer les espaces et à utiliser des textures et des couleurs qui nous relient à la nature.  Nous allons vous montrer ici les tendances de la décoration de la cuisine pour 2021.

Des cuisines ouvertes et multifonctionnelles

C’est le mot à la mode cette année, les pièces de la maison tendent vers la polyvalence. Les cuisines d’aujourd’hui sont devenues des espaces où, en plus de cuisiner, nous avons tendance à manger, travailler ou nous reposer. Comme c’est le cas depuis quelques saisons maintenant, les cuisines sont conçues pour permettre le partage des espaces et offrir plus de polyvalence et de souplesse de conception. Vous trouverez sur ce blog deco intérieur maison que la tendance est de créer des cuisines ouvertes sur le salon pour encourager l’interaction au sein de la maison et créer une atmosphère sociale.

Couleurs naturelles et douces

La fusion de la cuisine et du salon signifie que les meubles de la cuisine sont intégrés aux murs, en évitant les formes et les couleurs strictes. Par conséquent, la tendance est clairement aux couleurs neutres et plates telles que les gris même si, en raison de la tendance à rapprocher la maison de la nature. Nous verrons également des compositions dans des tons de terre et de vert qui apportent la tranquillité.

Les textures naturelles

Cette année, les cuisines sont le lieu où les matières premières sont mélangées. Nous recherchons de plus en plus de liens avec la nature. C’est pourquoi on peut choisir le marbre, la pierre, le bois d’aspect naturel comme le noyer et le chêne, le ciment, le granit… Ces matériaux aident à créer une atmosphère accueillante et paisible. Ils se présentent sous la forme d’éléments hauts et bas, mais aussi de plans de travail.

Décorations artisanales et durables

Le besoin de se connecter à la nature fait que les décorations de cuisine incluent des détails artisanaux et des objets à l’esthétique organique qui rapprochent du concept de durabilité.

Murs et façades de cuisine sans carrelage

La tendance à oublier le carrelage dans les cuisines se poursuit en raison du concept de fusion entre la cuisine et le salon. Désormais, des finitions texturées naturelles comme le marbre, le béton, le bois ou même des peintures murales en vinyle décorent les murs et les façades des cuisines.

Une mise en page parfaite

La disposition doit être cohérente avec l’architecture de la pièce. Il peut être en forme de U, de L ou linéaire. Bien que, visuellement, l’une nous convienne plus que l’autre, nous devons garder à l’esprit qu’un bon design doit pouvoir s’adapter à n’importe quelle disposition. Nous devons donc choisir la disposition la plus pratique et fonctionnelle, qui s’adapte à la forme de la pièce et garantit un confort maximal.