Comment peaufiner votre eclairage pour rechauffer une piece?

Pièce à vivre, bureau ou chambre : savez-vous que la réussite de votre aménagement dépend aussi de votre système d’éclairage. Outre les normes à respecter en la matière, il y a quelques tendances que vous devez connaitre pour assurer la convivialité et la modernité des espaces. Comment peaufiner votre éclairage pour réchauffer votre déco d’intérieur ? Voici quelques conseils. 

Choisir les bons accessoires pour peaufiner votre aménagement

Faites appel à un spécialiste de l’éclairage pour vous accompagner dans votre projet d’aménagement. Il vous proposera un service sur mesure qui vous permettra de bien choisir vos accessoires. Il faut en effet que ces derniers puissent se marier parfaitement avec le style de décoration que vous avez, mais aussi apporter une touche de modernité et de style dans la pièce. 

Contrairement aux idées reçues, les luminaires demeurent des tendances incontournables dans le secteur de l’aménagement d’intérieur. Du moins, ce sont des alternatives à ne pas minimiser si vous avez une jolie hauteur sous plafond à valoriser. 

Dans les petites pièces, par contre, on recommande les systèmes d’éclairages plus discrets comme les appliques, les spots ou autres. Ils sont modernes et très tendance, mais surtout performants. 

Optez pour un variateur de lumière pour mieux gérer l’ambiance

Une ambiance plus romantique en fin de soirée ou plus claire pendant les réunions et les devoirs des enfants : les besoins peuvent varier dans une même pièce. Raison pour laquelle les interrupteurs n’ont plus tellement le vent en poupe actuellement. On préfèrera se tourner vers les variateurs de lumière afin de mieux gérer l’ambiance de votre intérieur. 

Pour quelques dizaines d’euros, vous pouvez même avoir droit à un variateur de lumière connecté afin de facilement gérer l’éclairage de chacune de vos pièces. Synchronisé avec une tablette ou votre Smartphone, cet accessoire vous permet non seulement de faire des économies d’énergies, mais aussi de gérer avec minutie la luminosité de l’espace. 

En tous les cas, pour l’installation de ce genre d’accessoire dans votre salon ou toute autre pièce de la maison, solliciter de préférence l’aide d’un électricien. 

Un éclairage d’ambiance : une tendance incontournable depuis quelque temps 

Dans les chambres comme dans les pièces à vivre, voire sur les espaces extérieurs, sachez que la tendance est actuellement à l’éclairage d’ambiance. C’est-à-dire que vous allez utiliser le minimum de lumière possible pour vous mettre à l’aise, tout en assurant la fonctionnalité des lieux. 

Cela cadre parfaitement à la nouvelle norme  électrique basse consommation. Sans compter que cela peut impacter sur la facture mensuelle de vos dépenses en électricité. Pour obtenir un tel résultat, vous avez le choix entre les rubans LED, les appliques ou encore les spots encastrés. Ces accessoires devront être placés à des endroits stratégiques pour permettre justement un bon éclairage sur les lieux, et une ambiance romantique, tendance et moderne par la même occasion. 

En bref, pour peaufiner et mettre en valeur l’aménagement de chacune de vos pièces, choisir le bon système d’éclairage et les bons accessoires est de mise. Comme quoi, vous ne devez pas simplement prendre en compte le style des luminaires ou des spots pour faire votre choix.