Comment bien choisir son chevalet ?

 

Le chevalet est un objet que vous conserverez toute votre vie ! C’est un outil intemporel essentiel pour créer ou exposer des œuvres. Il existe de nombreux types de chevalets en bois, en métal, petits, grands, transportables ou solides. Chaque modèle répond à des normes spécifiques et des utilisations clairement définies.

 

Plus pratique : le chevalet d’atelier

 

Le chevalet d’atelier est en bois de hêtre, solide et durable. On l’appelle parfois le chevalet du maître. Il est robuste, stable et peut contenir des toiles jusqu’à 120 cm, la plus grande taille de cadre de toile (195 x 130 cm). Normalement, directement sous la zone de support, il y a une boîte pratique dans laquelle le matériel peut être stocké. Le système de crémaillère ou cran permet également d’ajuster la hauteur. Certains modèles sont montés sur roulettes pour permettre un déplacement facile dans l’atelier. D’autres permettent d’installer deux toiles en même temps.

 

Pour les artistes : le chevalet de campagne

 

Le chevalet de campagne est très facile à reconnaître avec sa forme de trépied. Il est plus léger et plus compact que tous les autres produits. Il dépassera rarement 2 kg et sera compact une fois plié.

 

Bien que de plus en plus de chevalets de campagne en aluminium soient livrés avec un petit sac, la plupart d’entre eux sont en bois de hêtre pour augmenter la résistance. Certains sont plus légers comme ils sont faits avec du bois de pin. Ces chevalets conviennent aux artistes qui aiment peindre en extérieur et s’inspirent directement de la nature. Il est également recommandé d’huiler ou de vernir ceux en bois naturel avant utilisation pour les protéger.

 

Plus petit : le chevalet de table

 

Le chevalet de bureau est le support idéal pour les moyennes et grandes peintures. Ils ressemblent généralement à des versions miniatures de chevalets d’atelier. Leur petite taille permet de les placer sur des meubles et de les utiliser comme support d’affichage pour les tableaux. Certains modèles ultra-petits peuvent même être utilisés comme pièces décoratives et pour exposer des photos, des livres, des albums photo et bien d’autres décorations.

 

Retour en haut